Subir les dettes publiques en Europe ?

Publié le par Claire Gagnière

Contre un politique d'austérité, qui ne fait qu'aggraver la situation des pays européens en difficulté, les écologistes soutiennent une autre voie : solidarité et investissement dans l'avenir.

 

Les informations qui nous proviennent concernant la Grèce, l’Irlande, le Portugal, l’Espagne sont plutôt anxiogènes pour l’Européen moyen. Concrètement, l’Europe est confrontée à une crise des dettes publiques, importantes au regard du volume d’activité des pays et par ailleurs utilisées à mauvais escient spéculatif sur les marchés financiers. Jusqu’à présent, les Etats-membres ont opté pour une politique d’austérité, prenant le risque d’enfoncer l’économie un peu plus dans la récession : il y a des entrepreneurs mais pas de facilité de crédits pour développer leur activité ; il y a des besoins en qualification mais pas les formations appropriées ; il y a les outils de l’administration mais pas les moyens de les faire appliquer de manière efficace et impartiale ; etc, etc.

 

Plus de justice sociale


Pour les écologistes, l’Union Européenne doit au contraire jouer le jeu de la solidarité et investir dans l’avenir. En 2008, 17 % de sa population vivait sous le seuil de pauvreté. En cherchant une sortie de crise, les Etats membres ne doivent pas faire prédominer l’économie sur les droits fondamentaux et la protection des systèmes sociaux et de santé.  Il s’agit d’aider les entreprises, et en particulier celles dont l’activité contribue à un environnement plus sain, d’instaurer plus de justice sociale à travers l'égalité salariale hommes-femmes, la démocratie sociale dans l’entreprise ou encore l'instauration d’un revenu minimum. Enfin, il est urgent de remettre la finance à sa place d’instrument et non de gouvernant des activités humaines.

 

 


Publié dans Economie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article