Programme local de l'Habitat

Publié le par Claire Gagnière

La crise du logement, qui frappe tout particulièrement l’Ile-de-France, conduit la Municipalité à s’engager de manière très importante pour la production d’une offre nouvelle, pour la réhabilitation du parc ancien ou pour le soutien au parc privé.


Cet engagement s’accompagne de l’objectif de s’adresser à toutes les composantes de la population colombienne, les jeunes, les personnes éprouvant des difficultés à se loger dignement, aussi bien que les familles aux marges de manœuvre financières moins limitées. 

 

Cet effort plus que conséquent, au regard des capacités budgétaires de la Ville, renforcera son attractivité, de manière plus ou moins nette en fonction des actions développés dans les communes voisines, avec les conséquences que nous connaissances en matière de besoin en équipements. Aussi nous pouvons nous interroger sur la mise en perspective de notre PLH avec ceux des communes voisines, même si clairement une partie des actions présentées ici visent à améliorer les situations de Colombiens.

 

Néanmoins nous ne sommes pas seuls à porter les objectifs de construction du logement, aider au logement des jeunes, réduire la précarité énergétique, soutenir les copropriétaires en difficulté. Ces axes sont des priorités fortes de la nouvelle équipe du Conseil Régional d’Ile de France et ont été inscrits à son budget 2011. N’oublions pas ce partenaire essentiel. En particulier, la SEM Energie Nouvelles en Ile-de-France sera un outil incontournable, chargée de mettre en place un « service public des énergies » pour les Franciliens.

(’aspect le plus innovant de cette SEM est qu’elle proposera de superviser, à la place du privé, les travaux d’amélioration de l’efficacité énergétique des logements, en se rémunérant sur les économies financières réalisés après travaux.)

 

L’Etat devrait améliorer son rôle spécifique en faveur du logement des personnes en très grandes difficulté social, dont il a la compétence, en particulier les dispositifs d’hébergement temporaires avec accompagnement social (type CHRS).

Partout en Ile de France ces structures manquent de place. Pourtant elles sont un véritable levier pour permettre aux personnes en situation précaires d’accéder et se maintenir dans un logement autonome.

 

Nous saluons la qualité de ce PLH, et espérons que le contexte économique nous permettra d’en lire une évaluation plus que satisfaisante. 

Publié dans Conseil Municipal

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article