Changer de modèle de consommation d’énergie, c’est possible ! (1ère partie)

Publié le par Claire Gagnière

 

L’enjeu majeur de notre siècle est de limiter l’augmentation de la température moyenne, elle-même génératrice de bouleversements des équilibres naturels, sociétaux, économiques, géopolitiques, dont nous ne connaissons pas toute la mesure.


Le challenge est de taille, car pour éviter cette hausse, il nous faudrait diviser par quatre notre consommation d’énergie. Et donc changer notre façon de consommer et notre rapport à l’énergie.

À cela s’ajoute la raréfaction des énergies, et en corollaire le coût d’extraction et d’acheminement des énergies toujours plus élevé, les nouveaux gisements nécessitant technologie de pointe et ouverture de nouveaux sites. Et cela, au détriment du respect le plus élémentaire de l’environnement naturel.

En conséquence, ne devrait-on pas accélérer la réduction de notre consommation d’énergie plutôt que continuer comme si de rien n’était, attitude génératrice de conflits internationaux et de dégâts sociaux et environnementaux ?

 

NB : cet article est basé sur les propos recueillis lors d'une réunion publique sur la transition énergétique avec Hélène Gassin, vice-présidente de la région Île-de-France chargée de l'environnement, de l'agriculture et de l'énergie.

 

 

Publié dans Ecologie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article